Isolation, chauffage, solaire… combien de temps durent les travaux ?

Publié le 16/04/2025 à 13h40
8 min de lectureSommaire
- Quelques semaines pour isoler votre maison
- Quelques jours pour votre nouveau système de chauffage
- Deux jours pour passer au solaire
- La rénovation globale, un chantier sur la durée
En bref :
🏠 10 à 15 jours pour une isolation par l’extérieur
⚙️ 2 jours pour installer une pompe à chaleur air-eau
☀️ 1 à 2 jours pour installer des panneaux photovoltaïques
Vous êtes prêt à lancer vos travaux de rénovation énergétique, mais une question vous trotte dans la tête : combien de temps ça va durer ? Pas de panique, on vous explique tout pour que vous puissiez anticiper sereinement… et profiter plus vite d’une maison plus confortable et moins énergivore.
Avec le retour des beaux jours du printemps, c’est souvent le moment parfait pour se lancer dans les projets qu’on a en tête depuis un moment. Et pourquoi pas démarrer ceux qui rendront votre maison plus confortable et moins énergivore ?
Mais une fois la décision prise, place à l’organisation. Et une question revient souvent : combien de temps faut-il prévoir pour ces travaux ?
Quelques semaines pour isoler votre maison
Vous le savez, une mauvaise isolation, c’est souvent une facture qui grimpe ! Vous avez donc choisi d’isoler votre maison, pour augmenter votre confort thermique, tout en réduisant vos factures de chauffage.
Isolation par l’extérieur ou par l’intérieur
La durée des travaux varie selon ce que vous avez décidé d’isoler.
Les murs par exemple, sont un des points principaux de pertes de chaleur : ils représentent 20 à 25 % des déperditions thermiques d’une maison. Pour les isoler, deux techniques existent : l’isolation par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur.
🔎 Combien de temps pour ces travaux ?
La première technique est plus rapide : elle nécessite 10 à 15 jours d’intervention, tandis que l’isolation par l’intérieur prend environ 3 semaines, en fonction de la surface de votre logement
25 %
C’est les économies que vous pourrez obtenir sur vos factures de chauffage grâce à l’isolation de vos murs.
Isolation des combles
Le toit est aussi une source importante de déperdition de chaleur : près de 30 %. Pour agir sur cette zone, vous pouvez isoler vos combles, qu’ils soient perdus ou aménagés.
🔎 Combien de temps pour ces travaux ?
Cette intervention est plus rapide que vous pourriez le croire : seuls 3 à 5 jours de travaux seront nécessaires pour isoler vos combles.
30 %
C’est les économies que vous pourrez obtenir sur vos factures de chauffage grâce à cette isolation de vos combles.
Changement des fenêtres
Vos fenêtres commencent à se faire vieilles, et vous avez donc décidé de passer le cap de nouvelles fenêtres doubles (voire triples) vitrages. C’est encore un point sensible de votre maison, puisque les fenêtres peuvent constituer 15 % des déperditions de chaleur.
🔎 Combien de temps pour ces travaux ?
Changer vos fenêtres n’occupera pas votre intérieur très longtemps : il suffit seulement de 2 heures par fenêtre.
15 %
C’est les économies que vous pourrez obtenir sur vos factures de chauffage grâce au changement de vos fenêtres.
Installation d’une VMC double-flux
Une bonne ventilation est essentielle pour assurer un air sain dans votre logement, mais aussi pour réguler la température. Installer une VMC double flux permet en effet de faire entrer de l’air neuf dans les pièces sèches et de sortir l’air vicié des pièces humides.
🔎 Combien de temps pour installer cet équipement ?
Selon la configuration de votre maison, il faudra 1 à 3 jours pour installer votre nouvelle VMC.
10 %
C’est les économies que vous pourrez obtenir sur vos factures de chauffage grâce à une VMC double flux.
À lire aussi : Quelles couleurs tendances après l’isolation de votre façade en 2025J’isole ma maison
Simulation gratuite en 2 minutes
Quelques jours pour votre nouveau système de chauffage
Votre maison est peut-être déjà parfaitement isolée. Dans ce cas, l’étape suivante est de regarder si votre chauffage est performant, pour pouvoir encore plus réduire vos factures ! En effet, le chauffage constitue en moyenne 66 % de la facture énergétique d’un foyer.
Les pompes à chaleur
Reconnues comme les reines de la rénovation énergétique, les pompes à chaleur représentent un type de chauffage très efficace.
Elles utilisent les calories présentes dans l’air extérieur, et les transforment en chaleur pour chauffer le logement, soit à travers des radiateurs classiques (pour les modèles air-eau), soit à travers des splits ou ventilo-convecteurs (pour les modèles air-air). Ces derniers ont même un autre atout : ils sont réversibles, et peuvent produire de la fraîcheur pour servir de climatisation en été.
🔎 Combien de temps pour installer ces équipements ?
Ils sont rapides à installer : il faudra seulement 2 jours à un professionnel pour les mettre en place dans votre logement.
40 %
C’est les économies que vous pourrez obtenir sur vos factures de chauffage en installant une pompe à chaleur.
Les chaudières à gaz à condensation
Ces modèles utilisent une technologie plus performante que les chaudières à gaz classiques : elles récupèrent les fumées et vapeurs d’eau issues de la combustion du gaz pour créer de la vapeur d’eau. Celle-ci est ensuite condensée pour dégager de la chaleur. Et ces chaudières peuvent aussi produire votre eau chaude sanitaire.
🔎 Combien de temps pour installer cet équipement ?
Là encore, seuls 2 jours sont nécessaires pour l’installation de votre nouvelle chaudière.
25 %
C’est les économies que vous pourrez obtenir sur vos factures de chauffage par rapport à une chaudière gaz classique.
Les chaudières à granulés
Le bois séduit de plus en plus de Français pour ses atouts écologiques et économiques. Et il se décline dans de multiples équipements. Parmi eux, les chaudières à granulés utilisent des granulés fabriqués grâce à des restes de bois issus de scieries, pour chauffer l’eau de votre système de chauffage central.
🔎 Combien de temps pour installer cet équipement ?
Leur installation peut varier entre 2 et 6 jours.
30 %
C’est les économies que vous pourrez obtenir sur vos factures de chauffage avec une chaudière à granulés.
Les chaudières à bûches
Comme les modèles à granulés, les chaudières à bûches utilisent la combustion du bois pour chauffer votre logement. Elle est particulièrement performante.
🔎 Combien de temps pour installer cet équipement ?
En 2 petits jours, elle pourra être installée chez vous.
50 %
C’est les économies que vous pourrez obtenir sur vos factures de chauffage avec une chaudière à bûches, par rapport à une chaudière à gaz standard.
Les poêles à granulés et à bûches
Solution de choix face aux anciennes cheminées très peu performantes, les poêles permettent de profiter de la douce chaleur du bois dans votre foyer. Ils peuvent être alimentés par des granulés ou des bûches.
🔎 Combien de temps pour installer cet équipement ?
Ils sont très rapides à installer : 1 jour pour les poêles à bûches. Cela peut même descendre jusqu’à une demi-journée pour les poêles à granulés.
50 %
C’est les économies que vous pourrez obtenir sur vos factures de chauffage avec un poêle à granulés ou à bûches.
Sur le même sujet : Pourquoi le printemps est la meilleure saison pour acheter du bois de chauffageJe change mon chauffage
Simulation gratuite en 2 minutes
Deux jours pour passer au solaire
Le solaire est une énergie renouvelable et accessible à tous, qui peut être très intéressante pour rendre votre maison encore plus efficace énergétiquement ! Plusieurs types d’équipements tirent parti des rayons du soleil.
Les panneaux solaires photovoltaïques
De plus en plus populaires, ces panneaux transforment la lumière du soleil en électricité grâce aux cellules photovoltaïques qui les composent. Face à des prix de l’électricité ayant subi une forte hausse, c’est un bon moyen de gagner en autonomie, en produisant une partie de l’électricité que vous consommez. Et vous pouvez même revendre le surplus d’électricité produit !
🔎 Combien de temps pour installer cet équipement ?
Il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour bénéficier de leur efficacité : en 1 à 2 jours ils pourront être installés sur votre toit.
40 %
C’est les économies que vous pourrez obtenir sur vos factures d’électricité grâce aux panneaux solaires.
Les systèmes solaires combinés
Ce système complet vous permet d’utiliser l’énergie solaire pour vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. Les panneaux thermiques qui captent la chaleur du soleil la redistribuent à un ballon de stockage, qui est relié à votre système de chauffage central.
🔎 Combien de temps pour installer cet équipement ?
À nouveau, 2 jours seront suffisants pour installer ce système chez vous.
70 %
C’est les économies que vous pourrez obtenir sur vos factures de chauffage et d’eau chaude avec un système solaire combiné.
Les chauffe-eau solaires
Comme le système combiné, le chauffe-eau solaire utilise des panneaux solaires thermiques pour capter la chaleur du soleil et la distribuer à un ballon qui sert pour le coup uniquement à l’eau chaude sanitaire.
🔎 Combien de temps pour installer cet équipement ?
Son installation prend entre 1 et 3 jours.
75 %
C’est les économies que vous pourrez obtenir sur vos factures d’eau chaude avec un chauffe-eau solaire.Je simule mon projet solaire
Simulation gratuite en 2 minutes
La rénovation globale, un chantier sur la durée
On a passé en revue la durée des principaux travaux de rénovation : de quelques semaines pour l’isolation à quelques jours pour les équipements de chauffage.
Mais alors comment calculer le temps nécessaire lorsque vous vous lancez dans un projet plus large, de rénovation d’ampleur ?
Cela dépend du nombre de postes que vous intégrez dans votre projet, et surtout des différentes étapes administratives et logistiques nécessaires avant de les entamer, comme l’audit énergétique. Le déroulé des travaux peut ensuite être rallongé car il faut pouvoir coordonner les différents corps de métier, et il n’est pas toujours évident de faire s’enchaîner leurs interventions.
🔎 Combien de temps pour ces travaux ?
On estime ainsi qu’une rénovation globale peut prendre entre 6 mois et 1 an.
80 %
C’est les économies que vous pourrez obtenir sur vos factures d’énergie grâce à une rénovation globale.
Avec toutes ces infos, vous pouvez planifier votre rénovation en toute confiance, sans mauvaise surprise côté calendrier. Isolation, chauffage, solaire… chaque chantier a son propre rythme, mais tous ont le même objectif : une maison plus confortable et plus économe.
Et pour vous aider à tout coordonner, Effy est à vos côtés, du début à la fin.

Besoin d’aide pour vos projets de rénovation énergétique ?
Nos conseillers Effy sont là pour vous guider de A à Z : définir vos travaux, trouver votre artisan ou encore obtenir vos aides financières ! JE DEMANDE MES AIDES

Rédactrice
Animée par la transition écologique, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les sujets autour de la rénovation énergétique. Pour Effy, je vous informe donc sur les actualités de ce secteur.