du lundi au vendredi - 8h à 19h
La prime énergie trouve son origine dans la Loi Pope (Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique), datée de 2005. Elle fait partie du cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), d’où l’appellation « prime CEE ».
C’est une aide financière qui ne dépend pas des revenus et repose sur le principe du « pollueur-payeur ». Les entreprises polluantes doivent encourager les consommateurs à réaliser des économies d’énergie en effectuant des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.
En échange, elles reçoivent des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) qu’elles doivent remettre au gouvernement pour prouver leur engagement. Si elles ne le font pas, elles sont passibles d’une amende importante.
🔎 Qui sont les pollueurs obligés de payer et pourquoi ? Ce sont les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, fioul…), de chaleur, de froid et de carburant (essence, gasoil…). Leurs activités génèrent beaucoup de Gaz à Effet de Serre (GES), les premiers responsables du réchauffement climatique. Ils doivent compenser leurs pollutions en encourageant leur clientèle à réduire leur consommation énergétique et leurs émissions de polluants atmosphériques.
La prime énergie finance une partie de vos travaux pour vous permettent de réduire votre consommation énergétique. Cette réduction peut se traduire par des économies conséquentes sur vos factures d’énergie à long terme.
En bénéficiant de la prime énergie, vous pouvez réduire significativement vos dépenses énergétiques tout en diminuant votre dépendance aux énergies fossiles et en réduisant votre empreinte carbone.
Avec l’aide de la prime énergie, vous allez pouvoir profiter d’un confort thermique toute l’année, en été comme en hiver, sans trop vous ruiner.
Les travaux d’isolation thermique ne réduisent pas seulement les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur du logement, ils améliorent également dans une certaine mesure l’isolation acoustique du logement. Ce qui permet de créer un environnement calme et agréable.
En ce qui concerne le chauffage et la production d’ECS, le foyer a accès à des équipements performants, moins énergivores et moins polluants qui lui procurent plus de confort dans un environnement plus sain (moins pollué).
En réalisant des travaux d’économie d’énergie, la prime énergie vous pousse à adopter un mode de vie plus responsable. Vous devenez ainsi un acteur de la transition énergétique en encourageant les fabricants à améliorer l’efficacité énergétique de leurs équipements.
De plus, vous aidez au développement des filières renouvelables et locales.
2005 : entrée en vigueur de la Loi Pope et création du dispositif des CEE pour inciter les fournisseurs d’énergie à réaliser des économies d’énergie ;
2013 : développement du dispositif des CEE avec la création des CEE “précarité énergétique” pour aider les ménages modestes et très modestes ;
2017 : le gouvernement crée la prime énergie pour aider les ménages à financer leurs travaux de rénovation ;
2018 : succès du dispositif et décision de prolonger la prime énergie jusqu’au 31 décembre 2020 ;
2020 : prolongation du dispositif des CEE jusqu’à fin 2021 avec révision des objectifs d’économies d’énergie à la hausse ;
2022-2025 : la 5ᵉ période des CEE augmente le montant de l’obligation de 17 % et prévoit un renforcement des contrôles dans le but de protéger les particuliers contre les arnaques.
Si vous voulez bénéficier de la prime énergie, vous devez remplir cumulativement les conditions suivantes :
Le montant de la prime énergie varie en fonction de :
Envie de réduire le prix de vos travaux ? Vous pouvez facilement demander votre prime énergie en suivant les étapes suivantes :
Effy est le n°1 de la rénovation énergétique en ligne* !
Sachez toutefois que le montant du cumul est plafonné à 90 % du coût total des travaux pour les ménages à revenus très modestes, à 75 % pour les ménages à revenus modestes, à 60 % pour les ménages à revenus intermédiaires et à 40 % pour les ménages à revenus supérieurs.
Renseignez-vous auprès des autorités responsables pour avoir de plus amples informations sur les aides auxquelles vous pouvez accéder dans le cadre de votre projet.
d'aide calculée selon votre situation
pour faire votre demande en ligne
par une équipe de conseillers experts !
experts dans le réseau Effy
La prime énergie est une aide financée par les fournisseurs d’énergie pour vous permettre de réaliser des travaux d’économie d’énergie dans votre logement.
Concernant, le chèque énergie c’est est une aide versée par l’État aux ménages aux revenus modestes et très modestes qui permet de payer les factures d’énergie ou certains travaux de rénovation énergétique.
Monday to Friday - 8am to 7pm
Devenez partenaire Effy, visitez notre espace dédié aux artisans